Le lancement de la nouvelle L180F HL (High-Lift) coïncide avec l'adoption d'une nouvelle configuration des bras de levage, permettant de gagner encore en hauteur et en maniabilité.
Conçue pour la manutention de grumes, la L180F HL proposée par Volvo Construction Equipment (Volvo CE) est caractérisée par une nouvelle configuration des bras de levage, pour augmenter encore la hauteur de levage et la maniabilité. Capable d'atteindre une hauteur de levage de 5,8 m sous la pince fermée, la L180F HL permet d'augmenter la hauteur des piles de 210 mm par rapport aux précédents modèles Volvo série E. La conception du dispositif de basculement des bras a également été modifiée pour améliorer la visibilité. Ce qui a été obtenu en supprimant le tube entretoise reliant les bras. D'autre part, le dispositif de protection des vérins de levage, jusqu'alors proposé en option, est désormais standard.
La L180F HL est propulsée par un moteur Volvo D12D LA E3 dont le couple maximum est atteint à 1 400 tr/min. La L180F HL est équipée d'une pince de 3,2m², de 4 pneus remplis de liquide, d'un poussoir à grumes, de garde-boue enveloppants, d'une traverse de protection à l'avant et d'une protection de calandre à l'arrière. D'un poids de 36 600 kg, elle pèse donc 560 kg de plus que le modèle précédent. Les garde-boue AV et AR (pivotant) proposés en option incluent en outre également une traverse de protection munie d'un prolongateur de garde-boue en caoutchouc. Cette traverse empêche les grumes de venir heurter et endommager les garde-boue AV et les phares, tandis que le prolongateur en caoutchouc contribue à la propreté de la machine.
Cabine au top dans l'industrie
L'un des points forts de la série F est sans conteste la nouvelle cabine Volvo Care Cab. Volvo a toujours accordé la priorité à la sécurité et au confort de l'environnement de travail offert au conducteur, ce qui a tout naturellement conduit à réaliser une cabine où les perfectionnements abondent. Une cabine plus spacieuse, aménagée selon les toutes dernières avancées de l'ergonomie et offrant une encore meilleure visibilité. La suspension sur amortisseurs visqueux réduit les vibrations et le pare-brise, dont la dimension a augmenté de 22%, procure une meilleure visibilité vers l'avant, à laquelle concourt en outre un essuie-glace dont la surface de balayage a été accrue. Une caméra de vision arrière optionnelle et des rétroviseurs extérieurs commandés à distance contribuent aussi à améliorer la visibilité. Des mains courantes encore mieux placées, un marchepied large et disposé obliquement, plus une porte à grande ouverture, permettent d'accéder à la cabine et de la quitter tout aussi commodément.
La cabine a un plancher plan, renferme de grands espaces de rangement fermant à clé et est équipée d'un nouveau tableau de bord avec une nouvelle version d'écran à cristaux liquides (LCD). Les commutateurs sont groupés sur le pilier A du côté droit, les plus fréquemment utilisés se trouvant en bas pour être mieux visibles et plus facilement accessibles. L'écran de diagnostic Contronic, disponible en 22 langues, dispose d'une nouvelle console, et est plus lumineux et facile à lire. Le système évolué de chauffage et de ventilation intègre le système Volvo breveté de double filtration d'air (garantissant un taux de filtration de 98%) et propose différentes options telles que climatisation et chauffage de la cabine avec minuterie.
Le confort de conduite est assuré par un siège ergonomique offrant de nombreuses possibilités de réglage, ainsi que par un système optionnel de direction par levier (CDC) qui réduit la fatigue musculaire en permettant au conducteur d'alterner entre le volant et une commande intégrée à l'accoudoir. Le nouveau système CDC série F offre divers perfectionnements tels que différentes positions de réglage de l'accoudoir, commande plus souple, fonction d'amortissement de fin de course et détection de la vitesse de déplacement pour plus de sécurité et de confort.
L'accessibilité pour l'entretien a été encore simplifiée sur la L180F HL grâce à des volets latéraux et des points de graissage et autres commodément disposés. La machine est équipée en standard d'un système de graissage centralisé et les paliers du pont AR sont graissés à vie. La série F est complétée par un système évolué de diagnostic conçu pour prolonger la durée de vie des machines, augmenter le temps d'utilisation effectif et pousser la productivité au maximum. Le système CONTRONIC surveille ainsi les différentes fonctions en temps réel et alerte aussitôt le conducteur en cas de problème, tandis que le logiciel MATRIS enregistre et analyse la conduite et le fonctionnement de la machine. Quant à l'outil VCADS Pro, il donne la possibilité d'adapter exactement la machine à diverses applications spécifiques pour augmenter encore ses performances.
|
Volvo L180F High-Lift |
Moteur |
Volvo D12D LA E3 |
Puissance maxi à |
23,3-26,7 tr/s< (1 400 - 1 600 tr/min) |
SAE J1995, brut |
235 kW (320 ch) |
SAE J134/ISO 9249, net |
234 kW (318 ch) |
Couple maxi à |
23,3 tr/s (1 400 tr/min) |
SAE J1995, brut |
1603 Nm |
ISO 9249, SAE J1349 |
1594 Nm |
Poids en état de marche |
36 600 kg* |
Pinces |
3,2 m2 – 3,8 m2 |
Pneus |
775/65 R29 |
* Avec pince de 3,2 m², pneus remplis de liquide, poussoir à grumes, garde-boue enveloppants, traverse de protection à l'avant et protection de calandre à l'arrière.
Pour tout complément d'information, veuillez contacter:
Brian O’Sullivan
External Communications (Relations extérieures)
Volvo Construction Equipment
Avenue du Hunderenveld 10
B-1082 Bruxelles, Belgique
Tél.: + 44 77333 50307
courriel: osullivan@se10.com