2008-07-09 Les infrastructures routières seront le principal moteur de la croissance économique.

Les constructeurs d'engins de chantier proposant des engins de construction de routes ont un rôle important à jouer dans les ambitieux programmes de développement d'infrastructures des économies émergentes. C'est ce qu'a déclaré M. Pat Olney, de Volvo Construction Equipment, lors de sa présentation devant un groupe de 100 journalistes des principaux journaux spécialisés internationaux, début juin. Suite à l'approbation par le Premier ministre russe Vladimir Poutine d'un plan de 570 milliards de $ sur sept ans pour remettre en état et développer les infrastructures de transport du pays, M. Olney, président de la branche d'engins de construction routière de Volvo CE, a expliqué qu'il s'agissait du plus grand plan de construction d'infrastructures en Russie depuis le démantèlement de l'URSS.

"Les nations émergentes réalisent que la croissance future de leur économie sera entravée si elles n'investissent pas dans leurs infrastructures de transport", a déclaré M. Olney. "En plus des 17 000 km et des 100 pistes d'aéroport planifiés en Russie, la Chine projette de construire plus de 80 000 km de nouvelles autoroutes et l'Inde prévoit d'investir plus de 300 milliards de $ dans l'amélioration de son réseau routier."

En 2007, l'ajout d'engins de pavage et de compactage à sa gamme de produits a placé Volvo CE en situation de force, avec une gamme complète sur tout le processus de constructions de routes, du défrichement au pavage et au compactage de la surface, à l'excavation, au terrassement, à la construction de fondations et au nivellement.

Le commentaire de M. Olney vient une semaine après l'annonce du plus grand plan d'investissement de Russie approuvé par le gouvernement. "Si nous ne développons pas nos infrastructures, nous n'avons pas de futur" a déclaré M. Poutine. Il a ajouté que des réseaux de transport délabrés étaient un "frein à l'économie". Un rapport, rendu au Conseil par le ministre des transports Igor Levitine, admettrait que plus de 70% des voies ferrées, des autoroutes, des ports et des aéroports sont "dépassés" et que trois millions de Russes, dans 40 000 villes, n'ont pas accès aux routes et aux chemins de fer tout au long de l'année.

"Les nations en développement ne sont pas les seules à devoir améliorer leurs infrastructures : un tiers des routes principales aux Etats-Unis sont en mauvais, voire très mauvais état", a ajouté M. Olney. "Loin d'être le seul grand pays occidental dans ce cas, les Etats-Unis, en tant que plus grande économie du monde, sont un bon exemple dans le domaine. Selon un rapport de l'American Road Transportation Builders Association, les embouteillages coûtent aux Etats-Unis plus de 78 milliards de $ chaque année, entraînant 4,2 milliards d'heures de retard et gaspillant 11 milliards de litres (trois milliards de gallons) de carburant par an. Le sous-développement des infrastructures de transport américaines pose aussi un important problème de sécurité", a ajouté M. Olney. "Le mauvais état des routes contribue à un tiers des accidents sur les autoroutes, ajoutant au coût humain un bilan financier de plus de 200 milliards de $ par an. En termes de construction et de rénovation potentielles de routes, les Etats-Unis sont un géant endormi, bien souvent oublié", a déclaré M. Olney.

"Avec des volumes de transport par camion devant augmenter de plus de 65% dans les prochaines années aux Etats-Unis, ce problème est un problème mondial qui, faute d'investissements significatifs pour l'amélioration du réseau routier, s'aggravera", a conclu M. Olney.

Juin 2008

Pour en savoir plus, veuillez contacter:

Brian O’Sullivan
External Communications
Volvo Construction Equipment
Avenue du Hunderenveld 10
B-1082 Bruxelles, Belgique
Tél.: + 44 77333 50307
Fax : int. + 32 2675 1777
courriel : osullivan@se10.com