2010-07-22 Une augmentation des ventes de 73% souligne le sérieux rebond de Volvo CE au 2ème trimestre

Le secteur des équipements de travaux publics se reprend dans le monde entier plus rapidement que prévu, ce que mettent en évidence les bien meilleurs résultats financiers enregistrés au 2ème trimestre de 2010. Dans le sillage des marchés brésilien, russe, indien et chinois - qui ont connu une augmentation de 63% durant ce trimestre, les ventes au niveau mondial d'équipements de travaux publics, aussi bien lourds que compacts, et pour la construction routière ont progressé de 43% par rapport à la période correspondante de l'année précédente. Tous les marchés ont accusé la même tendance: 20% d'augmentation pour l'Europe, 9% pour l'Amérique du Nord, 60% pour l'Asie et 77% pour le reste du monde. Ce net rebond a donc eu un impact positif sur les résultats financiers de Volvo Construction Equipment (Volvo CE) au cours du trimestre écoulé.

Le chiffre net des ventes s'est élevé à 15 295 MSEK (9 151 MSEK au 2ème trimestre de 2009), ce qui représente un bond de 67% de la demande, ou plus exactement 73% si l'on tient compte des fluctuations des cours des devises. Le bénéfice d'exploitation a également connu une nette remontée, passant à 2 086 MSEK au lieu de la perte de 1 259 MSEK enregistrée au cours de la même période en 2009. A quoi s'ajoute la mise en réserve d'une marge d'exploitation de 13,6%, à comparer avec les -13,8% de 2009.

Commentant ces résultats, Olof Persson, P.-D.G. de Volvo CE, a déclaré: "Le printemps est par tradition a la saison la plus active pour notre secteur de l'industrie, aussi est-il encourageant de constater que les résultats enregistrés durant cette période décisive sont meilleurs que prévu, tout particulièrement en Asie et en Amérique du Sud. Cela nous donne une position solide pour aborder le reste de l'année. Il est en outre également encourageant de constater que l'augmentation de nos ventes s'est accompagnée d'un gain considérable de rentabilité, résultant des mesures de réduction des coûts mises en oeuvre lors de la récession que nous avons connue, des améliorations au niveau de la gestion des usines et des gains de productivité atteints."

Un avenir plus dégagé

Autre signe d'amélioration, la valeur de notre portefeuille de commandes à la fin du 2ème trimestre dépassait de 78% le chiffre enregistré à la même date en 2009. Ces résultats encourageants nous ont donc conduits à revoir nos prévisions pour l'ensemble de l'année 2010. Le marché européen devrait ainsi connaître une progression de 10% sur l'ensemble de l'année, au lieu des 0-10% sur lesquels nous avions précédemment tablé. Pour l'Amérique du Nord, on attend désormais une croissance comprise entre 5 et 10%, et non plus de 0 à 10%. Quant aux révisions à la hausse les plus importantes, elles concernent l'Asie et l'International, avec 30-40% dans le premier cas et jusqu'à 40% dans le second - soit un bond de 20% par rapport aux prévisions initiales pour ces deux régions.

Parmi les événements notables concernant Volvo CE au cours du 2ème trimestre, mentionnons l'annonce d'un investissement de 144 M SEK dans un nouveau site de production de pelles à Bangalore, en Inde, et de la conclusion d'un accord aux termes duquel Ferronordic Machines se verra confier la distribution des produits Volvo CE dans l'ensemble de la Fédération de Russie.

Tableau 1. Volvo Construction Equipment, chiffre d'affaires net par zone de marché, en millions de couronnes suédoises (SEK).

Chiffre d'affaires net par zone de marché

2ème trimestre

Six premiers mois

MSEK